lundi 18 mai 2015

Hair Tutorial n.1 : Dutch Fishtail Braid

Vous le savez peut-être (ou pas), mais les cheveux c'est l'un de mes dadas. J'adore essayer de nouvelles coiffures, de nouveaux produits, des nouvelles techniques.. Bref, quand ça touche à la choucroute, j'adore. Du coup, je me suis dis que cela pourrait être sympa de vous présenter de temps en temps une petite coiffure. 

Et pour commencer, je voulais vous présenter une coiffure que je fais très très souvent. C'est en réalité la combinaison de deux types de tresses, à savoir la Dutch Braid (ou tresse allemande) et la Fishtail Braid (ou la tresse en épis de blé/arêtes de poisson). Je sais bien que le format photo n'est pas l'idéal, mais j'espère quand même que cela sera compréhensible! 


FIRST STEP: DUTCH BRAID



Avant toute chose, il faut mettre toute sa belle chevelure sur le côté. Ici, j'ai choisi mon côté gauche. Pour réaliser cette coiffure, il faut commencer par la tresse allemande. Cela peut paraître compliqué mais c'est très simple. Il faut en réalité faire comme une tresse normale, mais au lieu de passer les trois mèches de cheveux les unes par dessus les autres, il faut les passer les unes en dessous des autres. 


Comme on peut le voir sur les photos, il faut plaquer la tresse contre le crâne. Pour cela, à chaque fois que vous passer la mèche la plus à droite (ou à gauche selon le côté que vous choisissez), il faut ajouter une mèche en plus (on peut le voir sur la photo ci-dessus). 


Vous pouvez le voir par ici, au fur et à mesure, la tresse est plaquée et la coiffure commence à prendre forme au niveau de la partie supérieure de la tête: chaque ajout de mèche de cheveux structure le haut. On peut évidemment faire une tresse normale mais ce type de natte ajoute du volume, et cela sera important pour la suite. 

SECOND STEP: FISHTAIL BRAID



C'est quand on arrive au niveau des oreilles que tout se complique un petit peu. En effet on peut continuer de faire une tresse sur le côté avec la technique de la Dutch braid, ce qui est d'ailleurs très joli. Mais, j'ai choisi de finir en tresse en épi de blé/arêtes de poisson. Pour celle là (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus), il faut séparer les cheveux en deux grands brins. Pour se faire rien de plus simple: peu importe lesquels, vous mettez deux des trois brins qui vous servait auparavant (pour moi par ici, c'était le brin droit et celui du milieu, vers ma bague coeur) et l'autre de l'autre côté (pour moi le côté gauche)



Et après, on utilise la technique de l'épi de blé ! C'est une natte assez impressionnante comme ça, mais quand on chope le truc, ça va tout seul. Si je ne suis vraiment pas claire, il y a de nombreux tutoriels sur youtube. En gros, vous avez vos deux grandes parties de cheveux (que l'on a séparé précédemment). Il faut ensuite à chaque aller prendre une petite mèche de cheveux, de préférence derrière l'une des mèches (exemple une petite mèche à gauche du grand brin gauche), la passer dessus la mèche principale (avec laquelle elle était avant) et en dessous de la deuxième grande mèche (dans mon cas de figure, en dessous du grand brin droit. 


Et après, on continue comme ça en inversant! Un coup à droite, un coup à gauche. J'ai trouvé cela sur Wikipedia, pour synthétiser un peu :






Il faut sécuriser le tout avec un élastique mais ne pas tresser jusqu'au bout. En effet, il faut laisser un peu de longueur non tressée (environ 3 cm) pour avoir de l'amplitude après. Car, oui, tout n'est pas fini! Vous pouvez évidemment garder le tout très serré mais j'aime beaucoup l'effet un peu loose que cela donne. Du coup vous prenez délicatement brin par brin et vous tirez doucement dessus. Cela ajoute également du volume! 


Il ne faut pas avoir peu de tirer sur les brins (évidemment avec un mouvement vers le haut). Cela donne vraiment beaucoup plus de volume et cela apporte quelque chose de plus romantique à la coiffure. 


Et là, on voit mes jolis doigts boudinés ! Moi j'adore vraiment cette étape (et je crois que vous l'avez compris maintenant !).


Voilà donc le résultat! 




Le mot de la fin 

Je comprends si votre tête ressemble actuellement à ça.
Bon alors, je suis consciente que ce format là pour ce type d'explication là c'est assez compliqué à comprendre... Mais je vous jure qu'une fois le coup de main est pris, on la fait les yeux fermés! Je ne sais pas encore si cet article va vous plaire ou pas mais si c'est le cas j'en referais avec plaisir ! 

Alexane

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Très jolie coiffure, ça me donne envie de tester! Bisou

    RépondreSupprimer
  2. C'est super mignon! perso j'ai un million de tuto enregistré de youtubeuses et autres mais que je n'ai toujours pas eu le courage de faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça te fait toujours une réserve au cas où tu aies besoin un jour :D!

      Supprimer
  3. Très jolie cette tresse :-) D'ailleurs, je t'envie! Je suis une véritable clinche pour me coiffer. Je n'arrive jamais à rien xD
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clinche ? Je connaissais pas ce mot haha, tu m'apprends quelque chose x) !

      Supprimer
  4. Moi j'ai tout compris ! :)
    Je la trouve vraiment super jolie cette coiffure ! Ca n'a pas l'air trop dur à réaliser une fois qu'on a pris le coup de main et ça fait son petit effet !
    Je vote, bien sûr, pour d'autres articles car je manque très souvent d'idées coiffure...
    Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut un peu s'entraîner mais après, on le fait les yeux fermés! Il y en aura d'autres :D!

      Supprimer
  5. J'adore ce genre de tresses surtout quand les beaux jours arrivent. J'ai appris à en faire en regardant des milliers de fois des vidéos sur YouTube lol Merci pour ce très joli tuto, je trouve que tes explications sont très claires et le rendu de ta tresse est très chouette ;) Gros bisous choupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww merci beaucoup ♥ ! Je suis contente que ça plaise :D

      Supprimer
  6. Haaaa des tutos cheveux fais-en autant que tu veux car d'abord j'adore ca, mais en plus toi et moi on a la même longueur et même couleur de cheveux donc je vois bien ce que ça rendrait sur moi, même si tes cheveux ont l'air peut-être un peu plus fins que les miens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens sont extrêment fins mais j'ai déjà réalisé cette coiffure sur des personnes avec des cheveux plus épais, ça va niquel aussi :D!

      Supprimer
  7. Très jolie coiffure qui fait très bohème comme j'aime. J'ai compris tes explications mais je ne sais pas quoi la partie collée à la tête j'ai toujours du mal ! Il faut que je m'entraine ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est qu'il faut toujours bien serrer et ensuite on tire un peu pour donner du volume! Tu me diras si tu fais :D! ♥

      Supprimer
  8. Haha, j'ai un peu fait cette tête là effectivement !! Mais en relisant, je pense avoir compris et j'essayerai à l'occasion ! (Moi je fais le Fishtail avec les pouces ^^... je ne vais pas m'embarquer dans une explication au risque d'être incompréhensible :p C'est dans ces moments là qu'on voit le côté pratique des youtubeuses !)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que le format vidéo est plus pratique ... Mais ça se tentait :D ! ♥

      Supprimer
  9. Canon! J'ai envie de tester avec mes extensions!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé tu pourras faire une magnifique tresse !

      Supprimer
  10. je la fais tout le temps en ce moment cette coiffure je l'adore <3 ça te donne un petit air à la hunger games haha :)
    t'es belle , bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  11. Tu l'as super bien réussi ! Je suis tellement pas douée avec dix doigts pour tout ce qui est coiffure... Il faut que je m'entraîne ! :)
    J'aime beaucoup le résultat en tout cas

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est l'occasion de s'entraîner :D! Merci de ton passage par ici ♥

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot ♥