vendredi 28 août 2015

L'Instant Couleur: Weasleys' Wizard Wheezes

Même si vous avez pu découvrir mon choix pour cet Instant Couleur, je dois dire que j'ai un peu galéré... En effet, le thème était orange et on ne peut pas dire que je suis une grosse fan d'orange (je crois même que je n'avais aucun habit/objet de cette couleur). Mais c'était sans compter sur un petit brainstorming avec Mister Loulou ma foi fort concluant, qui nous ramène (une fois de plus) à ma grande passion, Harry Potter
Source Pinterest

Je ne veux évidemment pas faire de raccourci mais forcément, quel plus beau orange que le roux flamboyant des Weasley, sous toutes ses nuances ? Je vous le demande ! 


On adore Arthur et son émerveillement constant pour le monde des moldus, Molly pour la figure aimante et protectrice de mère qu'elle incarne, Charlie et Bill pour leur exotisme, Fred et George parce que c'est Fred et George, Ron, the king pour son humour et sa loyauté, Ginny pour son incroyable courage et son évolution et Percy ... Bon personnellement je ne l'affectionne pas trop. 

L'arbre des Black dans le film.
Malgré, c'est vrai l'apparence d'une famille qui ne roule pas sur l'or, il faut savoir que c'est quand même l'une des plus ancestrales familles de sang-pur, liée (entre autre) à la famille des Black ( grâce au mariage de Cedrella Black et Septimus Weasley)! 


Bon, je ne vais pas vous faire une histoire complète des Weasley mais je trouve ça tellement fascinant de se plonger dans les détails que l'auteur a laissé ou tout simplement lire ce que des passionnés ont rédigé à ce propos. Et quand on s'intéresse un peu plus, on peut voir que rien n'a été laissé de côté, jusqu'à l’étymologie des prénoms, avec pour thème central le monde du roi Arthur et le monde médiéval en général ! Je ne crois pas J. K. Rowling ait confirmé officiellement ces suppositions, mais c'est vrai que quand on y pense, il y a quand même pas mal de concordances...

Source Deviant Art

(Evidemment, je n'ai pas trouvé ça toute seule, je m'étais renseignée il y a pas mal d'années quand je faisais des recherches sur Harry Potter !)


Bon, je ne pense  pas que j'ai besoin de vous expliquer la connexion avec le monde du roi Arthur et de ses légendes avec Arthur Weasley. Pour Bill, il semblerait que cela fasse référence à un chevalier du 13e siècle. Charlie quant à lui peut être vu comme une référence à ce bon vieux Charlemagne ! Pour Fred, l'analyse est un peu plus poussé... On pourrait y voir le diminutif de Frederick Barbarossa (anglais), un empereur romain germanique du 12e siècle...De plus, barbarossa signifie "red beard"... Étonnant n'es-ce pas ?


Pour George, on peut y voir une connexion avec Saint George et Percy évidemment avec Perceval (Percival en anglais) 

Pour Ron, c'est absolument fascinant ! Il y a pas mal de pistes, dont celle de la connexion avec le nom de la lance d'Arthur, Rhongomyniad, affublée du petit surnom de Ron par l'évèque Geoffroy de Monmouth (qui a contribué aux légendes du Roi Arthur). On peut également y voir un lien avec le chevalier Roland, auteur de la célèbre "La Chanson de Roland" que l'on a tous étudié au moins une fois en cours ! Il y a d'autres théories mais je trouve que c'est vraiment celles là les plus probantes ! 

Pour les filles, c'est assez peu connu du public mais le vrai non de Ginny est Ginevra, qui correspond à la forme italienne de Guenièvre, la reine du Roi Arthur. Par contre pour Molly il semblerait juste que grâce à une tante, elle est un cousin lointain prénommé Lancelot. 

Le mot de la fin 


Always

Bon alors au final c'était une édition que je redoutais et cela s'est transformé en véritable coup de coeur ! Je dois dire que j'aime vraiment tout les mois participer à ce projet, ça me met littéralement en joie d'essayer de deviner ce que je vais bien pouvoir pondre et c'est rafraîchissant! Bon bref, on va pas sortir les violons mais je vous propose par contre, si ça vous intéresse de nous rejoindre dans l'aventure via ce formulaire et évidemment sur notre page facebook ! 

Et évidemment retrouver ou découvrir les copines de l'aventure (avec des nouvelles trop coooool) :D, à savoir SarahGeorginaCamilleDanaéMaêvaLaura et Cécilia ! 

Et vous, votre Instant Orange ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Oh! J'adore la manière dont tu as exploité la couleur :) il faut dire que le orange ... On a toutes galéré je pense non ???

    des bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui mais au final ça a été une super édition :D!

      Supprimer
  2. Oh mais c'est trop génial !! J'en ai appris des choses :)
    Elle te colle vraiment à la peau cette édition ! C'est de la vraie folie et en même temps tellement intéressante ! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis hyper contente que ça te plaise, j'avais peur que ça soit trop boring mais ça a l'air de bien plaire !

      Supprimer
  3. Et mais je ne connais pas L'instant couleur! Je vais aller me renseigner ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Roooh j'avoue que le Orange, c'est super duuur ! Le premier truc qui me viendrait à l'esprit quand je pense à cette couleur, c'est le paysage automnal avec les feuilles qui tombent des arbres (en gros, ce qui nous pend au nez pour dans peu de temps). Sinon ça me fait penser à un de mes premiers vernis, que je possède toujours (et qui ne s'est pas dégradé en plus, en une dizaine d'années) !
    Bisous et merci au passage pour ce petit cours sur les noms des Weasley!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui c'est vrai que j'avais pas du tout penser à l'Automne ! Mais j'ai même pas de vernis orange moi :o ! Oh bah c'est moi qui te remercie d'être passée par là ♥

      Supprimer
  5. J'ai adoré lire ton post.
    Weasley power!
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  6. Wahou ! Tu t'es bien débrouillée avec cette couleur ! J'aurais paniqué si j'avais dû travailler avec le orange ! ^^
    J'adore les Weasley et leurs crinières flamboyantes ! :)
    Tu aurais aussi pu citer notre petit Jaimie d'outlander avec sa jolie couleur rousse ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ausssi mais vu que dans le film il est plutôt blond, c'est vrai que je n'aurais peut être pas trouvé de représentation bien sympa ! Mais effectivement :D!

      Supprimer
  7. Re ma belle ! :)
    Pas facile pour moi de trouver un instant orange ! Bon je dirai le nouveau pull orange-rouge que j'ai acheté à Mango en Turquie je n'ai rien d'autres qui me vient en tête haha xD

    RépondreSupprimer
  8. Tutuutututututu tutututu tu tutu tu tu tututu! T'as reconnu un des morceaux d'Harry Potter, là, j'espère! Evidemment que les Weasley dépassent mon amour pour mon pauvre petit pull à côté!

    PS: Ron forever

    RépondreSupprimer
  9. Hello,
    Ton article fait du bien, je suis en plein moment nostalgique des Universal Studio et notamment du parc Harry Potter, telement je que viens d'en faire un article... 6 mois après la visite. Je pense que je vais tous les relire, ça me fera du bien hahaha.
    Bonne continuation à toi,
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui moi je suis en pleine relecture justement :D ! Je file lire ça ♥

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot ♥