lundi 15 juin 2015

I ♥ Kindle

Aujourd'hui les ami(e)s, on va parler lecture et plus précisément, support de lecture. J'ai depuis quelques mois en ma possession la Kindle Paperwhite et comme je l'ai déjà dis par ici, je ne m'en sépare plus. Du coup aujourd'hui, on se retrouve pour parler un peu de tout ça.

Quand les liseuses électroniques ont fait leur apparition, j'étais très réticente... Alors certes, cela présentait un grand nombre d'avantages (pratique, grande capacité, gain de place, plus écologique) mais, je ne voulais pas  quitter mes chers livres papier. C'était avant de comprendre que personne ne me forçait à faire un choix. En effet, on trouve souvent dans les avis les gens totalement pour et les gens totalement contre, comme si on se sentait obligé de choisir... Alors qu'au final, c'est certes deux choses complètement différentes et on a bien le droit d'aimer les deux ! D'ailleurs, cet article n'est pas un article comparaison mais juste un petit aperçu de la liseuse électronique.

INFOS TECHNIQUES 

Cela étant dit, je vais arrêter mes petites réflexions et je vais vous parler de la bête, Kiki pour les intimes. On est donc (pour ce modèle-ci) sur du 6 pouces (en gros un peu plus gros qu'un livre de poche), 206 grammes et un écran haute définition. J'ai acheté la housse séparément. Au niveau de la prise en main, elle est parfaite. On peut la tenir à une main si on le souhaite car c'est vraiment léger et elle se glisse dans n'importe quel sac. 



INFOS PRATIQUES 

La luminosité de l'écran est réglable mais ce n'est pas comme un écran de tablette lambda qui fatigue les yeux au bout d'un moment. Je passe littéralement des heures dessus et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. Pou ce qui est de la batterie, Amazon nous indique qu'à raison d'une demi heure de lecture jour, lumière niveau 10, elle peut tenir jusqu'à 8 semaines. Ce sont vraiment des données variables et comme à chaque fois que je transfère des livres, la Kindle est alimentée par l'ordi, elle se recharge. Personnellement depuis que je l'ai (c'est à dire environ 2, 3 mois), elle n'a jamais été déchargée. Pour ce qui est de passer des livres sur la Kindle, vous pouvez soit la connecter à l'ordi et transférer les fichiers dessus, ou après l'avoir connecté à votre Wifi, soit acheter des livres par Amazon (et grâce à la synchronisation automatique, le livre apparaît sur la Kindle), soit acheter directement le livre sur la Kindle (avec la wifi, vous pouvez accéder à la boutique Kindle). En aucun cas on peut aller surfer sur internet, on a uniquement un lien avec la boutique. Amazon nous indique qu'on a une capacité de plus de 1 000 ebooks (pour l'instant, je suis à une centaine environ) et propose également un service appelé Kindle Unlimited où pour 9.99 euros par mois, vous avez accès à des milliers de livres. Il y a également beaucoup de livres tombés dans le droit commun, c'est à dire gratuits et de toute façon, l'ebook est toujours moins cher que le livre papier.



INFOS KIKI

La bête maintenant ... Au niveau des options, on peut choisir évidemment la taille, l'émargement, l'espace entre les lignes, la police... Cela peut paraître gadget et sincèrement je n'ai opéré aucun changement de ce côté là mais cela s'avère très utile pour les personnes qui ont des problèmes de vision par exemple. On ne perd jamais sa page car l'ebook s'ouvre à la dernière page où vous l'avez laissé. Si vous voulez surligner ou mettre des annotations, c'est possible. 


Un gros point positif (pour les lectrices d'anglais) : le dictionnaire. Sincèrement, ça change la vie. Je lis tous mes livres en anglais et dès que je tombe sur un mot, j'ai juste à cliquer dessus et hop, j'ai la définition, les différentes situations d'utilisation, etc. Cela peut paraître dérisoire mais c'est tellement plus pratique que de sortir le gros dico, que de le transporter... Et en plus, le dictionnaire est vraiment très complet. J'oubliais! On n'a pas les numéros des pages mais le pourcentage d'avancement... Au début je trouvais ça bizarre mais au final ça me permet d'évaluer combien de temps je peux encore lire (car oui, le temps passe vraiment vite avec la Kiki). Et évidemment, on peut créer des dossiers pour regrouper certains livres entre eux, etc ... La maniaque qui est en moi en est ravie! Par contre, la kindle n'offre pas la couleur et comme me le faisait remarquer Chloé récemment, elle aussi en possession d'une liseuse, c'est un peu dommage pour les couvertures des livres !



LE MOT DE LA FIN 

Le problème... C'est qu'on passe sa nuit à lire.
Je pense que j'ai à peu près fait le tour de tout ce que je voulais vous dire! J'ai totalement adopté la liseuse électronique mais cela ne m'empêche pas d'aimer également reprendre un bon livre papier. J'ai mis le temps à m'y mettre mais maintenant, c'est clair que je ne pourrais plus m'en passer. Une dernière chose dont je voulais parler dans la conclusion... La brûlante question du plaisir de lecture. Pour ma part, je ne ressens pas moins de plaisir de lecture quand je lis avec la Kindle. J'aime lire, peu importe le support et tous les petits avantages de celle-ci compensent l'absence de papier. Et pis, c'est quand même pas mal d'avoir ses livres préférés toujours sur soi ! 


Et vous, utilisez-vous une liseuse électronique ? 

Alexane
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Coucou,
    Ah la la... Toi et ta Kindle!! =D
    Je préférerai toujours les livres papier, mais bon, on avait déjà débattu de ce sujet toutes les deux et c'est vrai que le format numérique est assez pratique et permet de gagner pas mal de place.
    Alors, tu as aimé Raiponce? Moi je veux les mêmes cheveux qu'elle!! =)
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ... Après, comme je le disais on est pas obligé de choisir :D ! Alors moi aussi pour les cheveux :p ! Mais je le connaissais, c'est mon deuxième dessin animé de princesse préféré ! J'espère que ton lundi s'est bien passé ♥

      Supprimer
  2. La première fois que j'ai entendu parler de ce petit objet c'était il y a quatre ans et à l'époque, pour moi, pas question d'en entendre parler, je haïssais déjà ce genre de "machine" avant même de l'avoir touché. Et puis, un jour, un ami ma mis la sienne entre mes mains et tous les préjugés que j'avais envers cette tablette se sont évaporés. A commencé par le fait que j'étais persuadée que l'écran allait désinguer mes yeux. Et bien, non, et c'est même carrément miraculeux de voir à quel point l'écran de ce truc ressemble à si méprendre à la page d'un bouquin !
    Autre curiosité : je me demandais il y a quelques temps comment on faisait pour appréhender la taille du livre. Heureusement, il y a la jauge de pourcentage mais, un jour je serais quand même curieuse de lire un livre, sans avoir aucune indication quand à (à peu près) là où il se termine (je sais pas si je m'exprime bien).
    En conclusion, voilà, la liseuse m'a rendu curieuse. Même si j'avoue que je ne suis pas une grande dévoreuse de bouquin qui justifierai cet achat.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends pour la taille du livre! Avec les pourcentages c'est moins évident de se rendre compte de la taille du livre et du coup des fois ça fait des bonnes surprises, surtout quand c'est un livre trop top genre oooooh mais il me reste encore tout ça :D! Je suis contente que cet article te plaise :) ♥

      Supprimer
  3. Tout comme toi j'ai totalement adopté la liseuse (une sony pour moi ) et je n'ai jamais ressenti ce manque de ne plus avoir de papier à toucher :D
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Awwww, elle a l'air trop cool ta liseuse ! Je n'en ai pas, mais je réfléchis à m'en acheter une ces derniers temps car c'est quand même bien pratique. Mais je suis tellement accroc à mes livres chéris-bébés de ma vie que j'ai peur de sauter le pas !
    xoxo ♥

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article super intéressant ! Le concept et l'utilisation ont l'air vraiment sympas et je trouve que la Kindle a pas mal davantage du coup ^^ mon truc depuis un an maintenant c'est audible ! J'adore lire et ça peut paraître un peu bizarre d'écouter des livres en anglais ou en français, mais c'est tellement pratique et agréable, je trouve...C'est une autre façon d'appréhender les livres et leurs histoires ;) Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ♥. Ah oui alors les livres à écouter je n'ai encore jamais essayé! J'avoue que plusieurs fois je me suis demandée ce que cela pouvait faire mais je pense que c'est à essayer !

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Ah cet article je l'attendais avec impatience :D Moi perso ce format m'intéresse beaucoup ! C'est tellement éco et pratique ! Tu le glisse dans ton sac tranquillement et il pèse pas beaucoup ! Je l'ai vu chez tellement de personnes cette année dans le métro sa à l'air hyper pratique ! Avec la couleur sa aurait été le top du top mais bon on va pas chipoter pour ça Kiki fait bien son job hihii ^^
    Merci pour ton avis copinette :)
    Bisous ma chérie et à vite ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment le seul point un peu dommage ! Mais comme tu dis pas de chichi avec la kiki :p ! Je suis contente que l'article te plaise :)

      Supprimer
  7. Coucou !
    A vrai dire non, j'en utilise pas et je ne pense pas le faire :x je préfère un bon bouquin :)
    j'adore la nouvelle technologie mais pour ca ^^
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Sympa cette liseuse :) Bisous, *-* Sand. *-*

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
  9. Je ne lis pas beaucoup alors ce n'est pas un objet que je convoite mais je suis fascinée par la technologie. Le fait de pouvoir avoir une tonne de livre dans un seul objet, c'est hyper pratique pour partir en vacances par exemple ^^ ! Trop bien la fonction dictionnaire, je ne savais pas que c'était possible. En tout cas c'est une chouette idée de cadeaux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même pour un cadeau je trouve que c'est une super idée! Bon à condition d'aimer la lecture :p

      Supprimer
  10. bon j'aime pas trop la lecture ( oui je fais grosse inculte comme ça d'un coup et genre ininteressante lol ) mais j'avais envie de commenter juste pour la petite tresse dans les cheveux que je trouve jolie :)
    et faire coucou bien evidemment haha

    bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours été réticente à acheter une liseuse car j'avais peur que ça ne me fatigue trop les yeux. Déjà que je suis toute la journée face à un écran d'ordi au travail... Mais là, tu m'as rassurée ! :)
    Je pense que c'est assez pratique surtout pour les livres volumineux que je me trimballe pour lire pendant ma pause déjeuner.... Ca pourrait faire un bon cadeau de Noel ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, les mals d'épaule c'est terminé ! Je pense que c'est le cadeau qu'on m'a fait qui est le plus rentabilisé!

      Supprimer
  12. Coucou ! je suis ravie d'avoir pu lire ton avis là dessus car je ne possède pas de liseuse et je ne connais personne dans mon entourage proche qui en ait une (noooon, j'te jure, je vis pas avec un siècle de retard). C'est sympa en effet et je pense que si je devais y venir, ce serait comme toi, en complément des livres papier et non à la place :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui non mais après c'est ça, c'est pas parce qu'on a une kindle que ça y est c'est terminé avec les supports papier :p ♥

      Supprimer
  13. Bon tu me fais réfléchir... en fait je crois que ce qui me plairait dans une Kindle, ça serait que je n'abimerais plus mes livres papiers dans mon sac... mais, du coup je pourrais plus lire la dernière phrase de mes livres tu vois? arg, je suis encore paumée!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot ♥