Je me suis donc essayée à la technique du menu, c'est à dire prévoir exactement les menus de la semaine et organiser ses courses en fonction. Depuis ce jour là je n'ai pas arrêté ahha et je voulais aujourd'hui vous parler des avantages que j'y ai trouvé!
D'un point de vue organisationnel, je prévois le repas du midi car le soir on mange quasiment tout le temps des salades composées (et souvent pour Luc des restes du midi ahha) et de ce fait, je n'ai pas vraiment besoin de les prévoir. Histoire de ne pas me laisser déborder et de pouvoir emmener mon petit miam miam en cours, je cuisine très souvent le soir pour le lendemain. Et pour la liste, j'ai tout simplement ce petit bloc-notes aimanté tout mignon que j'ai trouvé il me semble à Maxi Bazar pour quelques euros!
Pour rentrer dans le vif du sujet, organiser mes menus m'a tout simplement permise de m'intéresser encore plus à l'alimentation et de trouver des blogs/comptes instagram absolument fabuleux pour pouvoir trouver des recettes vraiment chouettes et qui correspondent à ce que je veux pour mon alimentation. J'utilise la première personne mais évidemment, Luc est également sur la même longueur d'ondes!
J'essaye de prévoir des choses un peu plus protéinées ou consistantes quand je sais que j'ai une séance de sport de prévu et un peu moins quand je n'ai rien. C'est une approche vraiment personnelle mais je ressens quand j'ai besoin de manger plus ou pas.
L'air de rien, le fait de trouver plein de recettes et surtout de pouvoir regarder ce que l'on a cuisiné les semaines précédentes permet vraiment de mettre en place une large diversité dans ce que l'on mange au quotidien. Evidemment, il m'arrive de cuisiner des recettes déjà faites les semaines précédentes quand on les a vraiment apprécié mais globalement, on découvre plein de choses et en plus de faire du bien à son corps, cela fait du bien à son mental! Pour ma part c'est vraiment devenu un vrai plaisir à défaut d'être une source de stress de pouvoir manger des plats absolument géniaux et sains. Et cela a fait une réelle différence quant à mon approche avec mon alimentation mais également mon rapport avec mon corps (ce qui est on le sait, peut être une vraie torture).
Un autre aspect et pas des moindres, cela nous a permis de faire énormément d'économies! En effet, comme je connais les quantités exactes, je n'ai pas besoin de prendre au pif et au final, cela fait vraiment une grosse différence sur la note finale! Pour vous dire, on a divisé quasiment par deux la note hebdomadaire, ce qui est quand même énorme. Et cela me permet de ce fait d'aller dans mes magasins bio préférés pour pouvoir me faire plaisir sur des produits plus onéreux tels que les oléagineux et tout simplement les produits bios qui sont plus chers.
Mais, cela permet également de gagner du temps! On ne passe pas 10 ans à se demander quoi cuisiner pour finalement prendre un truc rapidos. Evidemment, cela dépend une fois de plus comment vous envisager votre alimentation mais pour ma part, cela m'a vraiment appris à avoir une approche encore plus sereine par rapport à tout ça. Et puis en définitive il y a tellement de recettes simples, rapides, saines et gourmandes à faire (rien que cela ahha) que cela ne prend pas énormément de temps de débloquer une petite demi heure le soir pour cuisiner. Lié à cela, il ne faut évidemment pas se mettre la pression en ne laissant pas la place à l'imprévu! En effet, si quelque chose se prévoit à la dernière minute avec des amis ou qu'on a tout simplement envie d'un restau, on se fait plaisir et on décale.
Pour terminer, le cinquième avantage que je vois est l'arrêt de gaspillage. Alors bon, avant de faire ça, nous ne gaspillions pas non plus énormément de nourriture mais c'est vrai que comme je cuisinais des fois un peu trop, on se retrouvait avec plein de trucs qui des fois s'entassaient dans le frigo et que l'on devait jeter à contre cœur. Cela permet vraiment de planifier les bonnes portions et dans un sens, cela apporte ou en tout cas cela m'apporte beaucoup plus de sérénité (c'est le mot du jour ahha).
Vous l'aurez compris, je suis une ultra-convaincue des avantages de planifier les menus de la semaine! Cela nous a permis de découvrir plein de recettes, de faire des économies, de diversifier notre alimentation tout en gagnant du temps et en évitant le gaspillage. Alors après il est clair que l'on avait vraiment envie de changer notre approche de l'alimentation et que c'est peut-être aussi pour cela que cela se passe si bien. Il faut faire selon vos envies et ce n'est clairement pas une loi universelle. J'ai plein de personnes dans mon entourage qui ne planifient par leurs repas et ce n'est pas pour autant que c'est la pagaille la plus complète de ce côté là! Chacun doit trouver le mode de fonctionnement qui lui convient le mieux et clairement par ici, c'est celui là le grand gagnant!
Coucou ma belle !
RépondreSupprimerComme ce n'est pas moi qui cuisine je t'avoue ne pas faire les courses il m'arrive d'acheter 2 ou 3 petites choses c'est tout xD Le midi je mange dehors mais j'essaye manger des trucs équilibrés avec plaisir de temps en temps :) Mais je suis convaincue par ton organisation quand j'aurais mon chez moi je pense que je planifierai les menus en avance !!
Bisous <3
Ahah oui bah après c'est clair qu'il faut toujours composer entre les différentes situations et quand on a pas son chez soi pour régir les repas c'est plus compliqué :/
SupprimerCoucou Alexane :)
RépondreSupprimerJe fonctionne exactement comme toi depuis que j'ai rééquilibré mon alimentation il y a un an et demi maintenant. Et c'est clair que ça change la vie ! On ne se pose plus jamais la question "on mange quoi ce soir ?", et rien que ça c'est génial ahah. Et on évite aussi le gaspillage !
Bisous :)
Elodie
C'est clair, ça évite l'éventuel stress et surtout en termes de gaspillage, ça m'a épaté comme quoi c'était au final tellement mieux d'avoir les bonnes quantités et juste de gérer intelligemment la chose!
SupprimerC'est super, j'ai déjà essayé mais on est pas encore point de mon côté, vu qu'on ne mange pas toujours pareil :s mais j'espère un jour arriver à m'organiser comme ça :)
RépondreSupprimerOh oui bah après comme je le disais plus haut, y'a toujours d'autres paramètres à prendre en compte :/♥
SupprimerUn planning pour ses repas, voilà qui est une très bonne idée :) C'est vrai que j'y songe de plus en plus en ayant toutefois la crainte de ne pas m'y tenir. Au moins d'octobre, je reprends une alimentation plus drastique. Je vais donc faire de test de plannifier mes repas. Je pense en effet que cela ne peut avoir qu'un impact positif :D
RépondreSupprimerAh bah écoute tiens moi au courant! En réalité cela peut devenir assez souple, il suffit juste de savoir comment on veut gérer tout ça mais ça m'a aidé sur plein de points :3 ! Merci d'être passée par là ♥
SupprimerCet article tombe à pic: je vais déménager dans pas longtemps (et donc me retrouver toute seule pour la première fois de ma vie ) et je trouve que l'idée de planifier ses repas vraiment pas mal: je pense effectivement que ça permet de gagner du temps, et de faire plus attention du coup quand on fait ses courses je te remercie vraiment d'avoir fait partager cette façon de faire !
RépondreSupprimerEcoute ça me fait hyper plaisir, j'espère que cela pourra t'être utile ♥
SupprimerTop ton article! Moi aussi je planifie tous mes repas, sinon avec mon blog je gaspillerais beaucoup trop! En fait je construis la base de mes repas de la semaine, sur la liste des produits que j'ai qui sont entamés te que je veux finir à tout prix, comme ça m'oblige à les finir au plus vite! Au final on mange assez équilibré même si mon blog peut donner une autre impression, et je ne pourrais pas m'en sortir sans cette planification!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, ça me fait hyper plaisir! Ah bah cest clair que ça aide tellement d'organiser tout ça ! Ahha non, ton blog donne surtout l'impression que c'est la régalade à tous les repas :3
Supprimer