mercredi 30 janvier 2019

Pourquoi j'ai arrêté de porter ma montre connectée

pourquoi_je_ne_porte_plus_montre_connectée_fitbit_obsession_mal_être

Il y a un peu moins d'un an, je vous parlais de ma toute nouvelle expérience avec ma montre connectée Fibit. Il s'est passé un an depuis et il était graaaaand temps de vous reparler de tout ça, et de pourquoi j'ai récemment arrêté de la porter. 

Pour celles et ceux qui veulent entendre ma mélodieuse voix ahah vous pouvez regarder la vidéo :


Pour les autres, voici un petit résumé ! Les premiers mois avec ma Fitbit se sont franchement bien passés. Je faisais un bilan mes petits pas quotidiens, bien consciente que ce n'était pas exactement la réalité, je ne faisais pas vraiment attention aux calories et je regardais le tracker de sommeil pour voir si j'avais bien fait mes 7h. J'avais toujours une activité sportive assez intense (j'allais à la salle environ 4 fois par semaine) et je marchais beaucoup. 

pourquoi_je_ne_porte_plus_montre_connectée_fitbit_obsession_mal_être

Et puis, j'ai eu une période où j'ai énormément travaillé, Luc partait, j'avais beaucoup de choses à gérer et je me suis retrouvée très fatiguée. Et c'est là que ça a dérapé. Cela a commencé à devenir une obsession : si je n'avais pas fais mes 10 000 pas, je n'étais pas bien. Et puis, si je n'avais pas fait 15 000, c'était une mauvaise journée. Etc. 

J'ai commencé à faire des choses étranges comme marcher avant de dormir pour être sûre d'avoir atteindre l'objectif que je m'étais fixée ou alors pour arriver à un chiffre rond. Honnêtement, ce petit bracelet qui au final n'est même pas totalement précis avait pris contrôle de moi. 

pourquoi_je_ne_porte_plus_montre_connectée_fitbit_obsession_mal_être

J'étais pourtant consciente de cette prison mais je ne pouvais pas m'arrêter. C'est dur à admettre mais c'est la vérité ! J'ai commencé à me documenter sur  ce comportement étrange et excessif et je me suis bien rendue compte que ce phénomène était beaucoup trop commun

Ensuite est arrivée la période où on a déménagés et où on est restés chez mes parents, sans salle de sport, avec beaucoup moins d'occasions de marcher. Cela a été à la fois dur et en même temps je commençais vraiment à me questionner sur l'utilité de ce petit objet. Le mariage est arrivé, pas de Fitbit et depuis je ne l'ai pas remis. Signe du destin ou pas, j'ai même perdu le cable de chargement lors du déménagement ! 

pourquoi_je_ne_porte_plus_montre_connectée_fitbit_obsession_mal_être

Alors c'est dur, clairement, mais plus les jours avancent, plus c'est facile. C'est une phase de transition compliquée, surtout quand on s'est torturé(e) comme cela pendant des mois, mais c'est en même temps si libérateur. 

Alors je ne suis absolument pas contre la Fitbit dans le sens où, si cela ne contrôle pas nos actions/notre humeur, cela peut être un très bon outil. Mais visiblement, je ne suis pas ou plus prêtre pour cela et je ne sais même pas si je le serais un jour ! 

N'hésitez pas si vous voulez partager votre expérience/vos avis ! J'espère que cet article vous aura plu et on se retrouve bientôt ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Holala, je te comprends car on peut vite devenir son propre tyran alors avec un outil comme ça il n'y a qu'un pas à franchir! Mais le sport ne doit pas être une obligation, tu as bien fait de décrocher, que ce soit temporairement ou pas!! bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, c'est comme avec un pèse personne ça peut virer à l'obsession. Plus encore, le fait d'être tout le temps connecté, d'évaluer.
    Après, ça peut être un bon outil mais je pense que c'est une bonne chose de faire une coupure. Quitte à le reprendre de manière plus sereine.
    Allez, je te laisse.

    Bonne semaine à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout résumé parfaitement ! Pour l'instant je ne me sens pas du tout de reprendre ! Gros bisous et merci de ton passage <3

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot ♥